La FFRS vous assure…

Quelques informations sur l’assurance ou plutôt les assurances fédérales :

  1. Individuelle Accident : vous êtes indemnisés pour vos dommages corporels si vous êtes victime d’un accident lors de la pratique d’une activité physique, ludique ou culturelle du club ou d’un comité.
    Cette assurance IA (Individuelle Accident) couvre vos dommages corporels (frais médicaux…) et appareils dentaires, auditifs et optiques.
  2. IA plus : c’est une option qui augmente les plafonds de remboursement de la précédente. (environ 5 €/an).
  3. Effets personnels : c’est une option qui assure vos biens et effets personnels nécessaires à la pratique de l’activité (environ 27 €/an) .
  4. Responsabilité Civile : vous êtes assurés pour les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer (de façon non intentionnelle) à une autre personne ou aux biens d’une autre personne du club ou hors club.
  5. Assistance, rapatriement, frais de secours.
  6. Défense-recours-protection juridique.

Pour quelles activités ?

Pour toutes les activités organisées par le club ou un comité ou la fédération mais aussi pour la pratique individuelle (c’est-à-dire hors club) hors compétition d’une soixantaine d’activités physiques assurées ou pour la pratique d’activités dans un autre club de la FFRS.

Où ?

Partout en France et dans l’Union Européenne mais aussi dans le monde entier pour les voyages, sorties, manifestations de moins de 3 mois organisés par une structure fédérale.

Quand ?

Du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. L’assurance reste acquise jusqu’au 30 septembre si vous avez renouvelé votre licence avant cette date.
Pour avoir plus de renseignements, la notice d’information

Quelques exemples :

Cet hiver, je pratique la raquette à neige avec un club FFRS des Alpes : je suis assuré.
Je fais du roller, je suis assuré (mais ce n’est pas conseillé à votre âge !).
Je fais de la rando avec des amis pendant les vacances, je fais du cyclo avec mes copains du club en dehors des sorties prévues par le club, je suis assuré.
Je suis animateur rando, je suis assuré lors des randos de reconnaissance mais aussi pour les trajets pour me rendre au point de départ (si j’y vais en voiture, c’est l’assurance automobile qui intervient).
Je participe à une réunion du club, je suis assuré y compris pour le trajet (si voiture : assurance auto).

Remarques :

Pensez à cliquer sur les liens en couleur et en gras dans le texte pour avoir plus d’informations…
Vous êtes sans doute couverts par d’autres assurances personnelles (pour vos effets personnels, vos biens…) lors de la pratique sportive… N’hésitez pas à interroger votre assurance.
N’hésitez pas à faire intervenir plusieurs assurances si nécessaire.

Christian Pirou, Formateur fédéral


 

En cas d'accident

Par votre adhésion à l'assurance de la FFRS, vous êtes couvert.

En rappel de l'article 11 du règlement intérieur, une déclaration doit être faite, dans les 5 jours qui suivent, auprès du responsable de l’association mandaté par le Conseil d’Administration.

À l'usage des responsables d'activité uniquement, vous pouvez accéder ici à un formulaire de déclaration d'accident que vous imprimerez.

Une fois rempli, ce document est à remettre à la Présidente de notre association.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 février 2021